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VA Press Media Group

«Guerre et intelligence économique dans la pensée de Christian Harbulot»




VA Press/Paris/15.12.2016


Cet ouvrage est consacré à la guerre et l’intelligence économique au travers de la pensée de Christian Harbulot. Personnage atypique, il est l’un des théoriciens majeurs des questions de guerre et d'intelligence économique. Auteur, praticien et professeur (il est le créateur de l'EGE, Ecole de Guerre Economique qui fêtera ses vingt ans en 2017), il a eu une influence clé dans la structuration d’une pensée originale sur cette question en nous proposant des grilles de lecture singulières sur les rapports de force internationaux. Ce livre nous propose une analyse synthétique de cette école de pensée qui a fortement influencé les institutions françaises au travers de l’intelligence économique dont Christian Harbulot a été l’un des précurseurs.

Dans son testament politique, le président Mitterand confiait : «La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment… » En effet, il a fallu longtemps à l'élite française pour être convaincue de l'existence de la «guerre économique» et pour définir une culture propre dans le domaine de l'intelligence. C’est tout l’apport de cet ouvrage qui explique comment l'expression «intelligence économique» est entrée officiellement dans le débat public français sur la compétitivité nationale.
Enfin, un des apports majeurs de l’auteur est qu’il n’a pas une grille de lecture conformiste, étant universitaire italien. Il a su capter le coté atypique de l’un des fondateurs de ce qui peut être défini comme une école française. Elle est décrite dans ces pages.
 
Depuis les années 90, l’expression « intelligence économique » est entrée officiellement dans le débat public français sur la compétitivité nationale, ainsi que la demande d’intervention publique dans l’économie nationale. S’il n’y a plus à démontrer que la guerre et l’intelligence économique existent, cet ouvrage apporte de nouvelles façons de répondre aux questions que se posent de nombreux décideurs sur la base de la pensée de Christian Harbulot.

Disponible au format papier sur le site de l'éditeur  au prix de 18 € T.T.C.

L'auteur

Giuseppe GAGLIANO est diplômé en Philosophie de l'Université de Milan. Il est actuellement Président du CESTUDEC (Centre d'Etudes Stratégiques Carlo De Cristoforis). Il a collaboré avec de nombreux magazines et centres de recherches en Italie, France, Brésil, Belgique, Australie, USA…. Il a également été membre du Conseil consultatif des magazines Internationaux : "International Journal of Science" (Serbie) et "Socrates Journal" (Inde). Il est l'auteur de nombreux essais en philosophie politique et en stratégie.

Le préfacier

Nicolas Moinet est diplômé de l'École des hautes études politiques et sociales de Paris et titulaire d'un Doctorat et d'une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de l'information et de la communication. Il est professeur des universités  en sciences de l'information et de la communication à l'IAE de Poitiers, il dirige le Master Intelligence Economique et Communication Stratégique et effectue ses recherches au sein du CEntre de REcherche en GEstion. Il a également été chercheur associé à l’ISCC, l'institut des sciences de la communication du CNRS alors dirigé par Dominique Wolton et présidé par Edgar Morin.