vapress
VA Press et éditions

La gestion de crise illustrée : les leçons de la crise des missiles de Cuba



Nous vivons dans une société du risque et sommes ballottés entre les crises à répétition. Risque terroriste, risque psychosocial, industriel ou environnemental, crise économique ou diplomatique et « bad buzz » sont entrés dans le jargon du quotidien. Chacun d’entre nous peut y être confronté un jour, peut-être demain, dans son environnement professionnel. Or, le meilleur moyen de surmonter la crise, c’est d’y être préparé. Un ouvrage pratique pour passer maître dans l’art de gérer les crises et rédigé par quatre professionnels aguerris vient de paraître aux éditions VA Press.


En octobre 1962, alors que la guerre froide battait son plein, un avion espion américain prit des photos de sites de lancement de missiles à tête nucléaire à Cuba. On identifia également 26 navires soviétiques transportant des ogives nucléaires en route vers l’île. Il s’en suivit alors une crise de 13 jours, dont le frère du président américain, Bob Kennedy, admit lui-même qu’ils furent les plus longs de sa vie.

C’est notamment à cette occasion que le président Kennedy mit en place l’Executive commitee (ou ExComm) qui eut pour vocation première la résolution de cette crise, développant ainsi la quasi-totalité des concepts modernes de la gestion de crise. Cette crise fut l’une des crises internationales les plus intéressantes à étudier et reste aujourd’hui d’une extrême pertinence par son apport d’éléments de réponse innovants à une situation extrême.

L’analyse de cette crise est remarquable d’enseignements utiles et opérationnels, et l’ouvrage « La gestion de crise illustrée » réussit le pari, sous la plume de praticiens aguerris, à en faire la synthèse et à en extraire les vertus didactiques pour quiconque s’intéresse au sujet.

D’une grande pédagogie, l’ouvrage présente de manière très pédagogique les concepts opérationnels de la gestion de crise sous forme de fiches pratiques indépendantes, où chaque concept est mis en regard avec son éclairage historique et fournit des solutions pratiques et encore applicables aujourd’hui.

Ainsi, des aspects très différents de la gestion de crise sont abordés comme, pour ne citer qu’eux, la constitution de la cellule de crise, la difficulté à prendre des décisions sous pression, l’importance de nommer la crise ou encore le rôle du débriefing.
L’ouvrage, enfin, revêt une dimension particulièrement ludique en s’achevant par un jeu de rôle qui permet d’imaginer la fin de la crise de Cuba… si vous aviez été « à leur place » !

Ce livre s’adresse aux managers, dirigeants, fonctionnaires, enseignants et leaders associatifs (sports, syndicats, ONG…) dans leur préparation aux crises et lors de leurs résolutions. Il s’adresse aussi aux néophytes, aux curieux et aux passionnés d’histoire à qui il offrira de découvrir les coulisses de la crise telles que les ont arpentées ses différents protagonistes.

Pour soutenir le texte qui puise ses sources dans des documents inédits qui ont été déclassifiés, l’ouvrage est richement illustré grâce à des photos d’époque.
 
Prix net : 23 € TTC
Disponibilité : VA PRESS ou SODIS

Editions VA PRESS, 98 bd de la Reine, 78000 Versailles                                 
Tel : 09 72 52 49 96 - hdl@vapress.fr                                                                     
Format 17 x 24, 148 pages N&B - 1ère édition (2016)
ISBN 979-10-93240-15-2

 www.vapress.fr