vapress
VA Press

Nicolas Menguy interviewé par Culture RP sur la stratégie de VA Press




Extrait:

"C'est d'un constat d’exigence que provient l’acronyme « VA » Press, qui fait référence au concept de « valeur ajoutée ». C’est le cœur de notre contrat de lecture : nous cherchons, dès que possible, à enrichir nos contenus de leviers de compréhension, de facteurs d’étonnement ou de débat…En revanche, être sérieux ne signifie pas forcément être austère. De ce fait, nous nous autorisons l’emploi d’un ton très libre sur certains de nos médias. Nous voulons dépoussiérer les standards, car nous sommes ouvertement pro-business et nous souhaitons y intéresser le plus grand nombre de façon positive et distrayante.

(...)

Chaque média a une identité très forte et affine celle-ci continuellement. En fait, Internet est un environnement extrêmement profus et concurrentiel au sein duquel 90% des contenus produits sont gratuits, d’intérêt éphémère et parfaitement substituables. Pour y exister, il est donc crucial de développer des facteurs de différenciation forts et de créer un univers de marque au sein duquel le lecteur va retrouver des repères socioculturels, puiser des idées en adéquation avec son système de valeurs, et être aspiré par un processus de découverte conforme à ses désirs. Si vous connaissez les codes sociaux de vos lecteurs, vous cernez plus facilement le périmètre de leurs attentes."

Lire l'interview