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Les collections





Antidoxa

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Dirigée par Bertrand Coty, la collection Antidoxa rassemble les acteurs du monde associatif, les penseurs, sociologues qui expriment une vision de la société et de ses valeurs de compassion, de solidarité, d’action humanitaire et sociale. Elle porte un regard sans concession ni lieu commun sur le sujet et interroge notre relation au don et à la mobilisation mais aussi la relation de nos organisations publiques et privées à l’humanité.

Arcana Imperii

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La collection « Arcana Imperii est dirigée par Eric Denécé. L’expression ARCANA IMPERII, est issue de l’œuvre de Tacite qui désigne « les secrets de l’empire », c’est-à-dire les manœuvres qui interviennent dans l’ombre des politiques officielles que conduisent les pouvoirs depuis l’Antiquité. Cela recouvre donc le renseignement et les manipulations de toute sorte (tromperie, stratagèmes, désinformation, etc.) sur lesquels cette collection souhaite apporter un éclairage nouveau.

Eric Denécé est un ancien analyste du renseignement, docteur en science politique, HDR, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Chercheur spécialiste du renseignement, du terrorisme, des opérations spéciales et de l’Asie du Sud-Est, il est également consultant en Risk Management et en intelligence économique.

Cybersécurité et Risques numériques

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La collection "Cybersécurité et Risques numériques" est dirigée par Rémy Février.

Guerre de l'information

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La collection « guerre de l’information », dirigée par Christian Harbulot, abordera toutes les thématiques qui donnent lieu à des affrontements informationnels. L’objectif est de fournir des grilles de lecture qui permettent de mieux appréhender les stratégies et le jeu des acteurs.

Christian Harbulot est directeur de l’École de Guerre Économique et directeur associé du cabinet Spin Partners. Expert international sur les questions de guerre économique, Christian Harbulot initie des travaux de recherche depuis la création de l’École de Guerre Économique dont c’est la vingt et unième année d’existence. En 1990, il rédige « Techniques offensives et guerre économique » qui est une analyse comparée des pays les plus offensifs dans la mondialisation des échanges. Cette étude interpelle Édith Cresson, alors Premier ministre, et lui vaut d’être nommé conseiller personnel d’Henri Martre au Commissariat Général au Plan. Il est le coauteur du rapport qui donnera naissance à l’intelligence économique en France.

Indiscipliné

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Dirigée par Nicolas Moinet, la collection « indiscipliné » propose des ouvrages originaux qui dévoilent des sujets peu explorés avec un angle de vue différent. Défricheurs, ses auteurs développent des thèmes qui allient théorie et pratique en s’appuyant sur des méthodes d’investigation rigoureuses.

Nicolas Moinet est praticien chercheur en intelligence économique, Professeur des universités à l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers et enseignant à l’École de Guerre Économique (EGE). Depuis 25 ans, il intervient auprès d’entreprises et d’institutions françaises sur les questions de renseignement économique, sécurité de l’information et stratégies d’influence.

Influence & Conflits

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La collection "Influences et conflits", dirigée par François-Bernard Huyghe, est consacrée au côté obscur des sociétés de l'information. Dans les affrontements militaires, politiques, économiques, comme dans la sphère privée, apparaissent des formes hybrides d’intoxication, de désinformation, de rumeurs nocives, de vol ou de destruction de données, de surveillance, de manipulation, etc. Ces nouveaux conflits informationnels ont leur stratégie, leur symbolique, leurs panoplies ; les connaître est le meilleur moyen d'éviter les craintes apocalyptiques et les naïvetés qui engendrent des vulnérabilités.

François-Bernard Huyghe est docteur d’État en sciences politiques, HDR, est directeur de recherche à l’IRIS et enseigne au CELSA Paris IV Sorbonne. Spécialiste de l’influence stratégique, blogueur influent (http://huyghe.fr), et médiologue, il a écrit notamment chez VA Éditions : « Daech, l’arme de la communication dévoilée » et « Fake News ».