Parution : « Guide pratique de formation par la simulation »

« On n’a jamais appris à faire du vélo dans un livre »



VA Press / Paris / 02.02.2017


« On n’a jamais appris à faire du vélo dans un livre », c’est l’idée que distille Louis Bernard dans son « Guide pratique de formation par la simulation ». Destiné à tous les formateurs, au sens large, ce guide livre de précieux conseils sur l’outil pédagogique qu’est la simulation. De la création de la simulation au précieux débriefing, Louis Bernard livre en toute simplicité et non sans une pointe d’humour, son expérience en la matière et nous questionne plus largement sur notre culture de l’apprentissage.

Préfacé par Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), ce Guide propose un éclairage innovant et une méthode ambitieuse et complète pour un apprentissage investi et pertinent. Il met en perspective les évolutions des méthodes d’enseignement et ouvre la voie à une pédagogie renouvelée : celle de l’apprentissage par l’action. Un outil imparable afin de faire parfaire les savoirs, savoir-faire et les savoir-être de chacun, qui séduit de plus en plus entreprises et organismes de formation.

Extrait :

« Si l’on reproduisait ce qui est le plus communément admis en formation professionnelle en ce début de XXIe siècle en France, on aurait plutôt décidé d’apprendre au bébé à se servir un bol de céréales en lui présentant soixante-dix slides de PowerPoint projetées dans l’obscurité à côté de son berceau. On les aurait d’ailleurs écrites avec la police Comic sans MS (considérée comme « jeune et décalée »). Oui, écrites, bien entendu, puisque les formateurs considèrent que les slides PowerPoint doivent comporter le plus de texte possible.
 
Si à ce stade le lecteur sourit, alors l’objectif est rempli. En effet, on retient mieux ce qui nous a amusés, c’est un principe cognitif fondamental mais complètement oublié, avec lequel cet ouvrage propose de renouer.
 
Chaque enfant a déjà entendu l’un de ses parents répéter « Si seulement il retenait ses tables de multiplication aussi bien que ses jeux de Game Boy ! ». Le fond du problème est exactement là. Que le formidable processus de multiplication, qui peut par exemple être expliqué avec de la nourriture, des images de champs, la photo d’un échangeur d’autoroute ou des boules de couleur, soit toujours enseigné grâce à des tableaux mornes et austères appris par cœur est désolant. Que personne n’ait encore produit de jeu de console mobile faisant apprendre la multiplication semble tout autant regrettable
. »
 

Louis Bernard

Fondateur de Layer cake, le seul cabinet de formation français spécialisé dans la simulation, les serious games, et la gestion de crise,  Louis Bernard conçoit et anime des simulations depuis 2001. Convaincu que la mise en situation est la meilleure solution pour l’enseignement comportemental, il a organisé de nombreux modules au sein d’entreprises et auprès d’étudiants en France comme à l’étranger. Il est également chargé d’enseignement à HEC, à l’IRIS et à la Hebrew University of Jerusalem.



Disponible au format papier sur le site de l'éditeur au prix de 12,90 € T.T.C.
 

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